Nurjamal Nurpeisova, créatrice de Nurshah, est originaire d'une ville pétrolière située à l’Ouest du Kazakhstan et a commencé à s'intéresser à la mode dès l'âge de 8-9 ans. Elle a toujours admiré les belles robes et découpait des photos dans des magazines. À 13 ans, Nurjamal commença à coudre ses premières robes pour ses poupées, puis confectionner des modèles pour ses sœurs. Elle prenait des tissus en cachette, rares à cette époque soviétique, dans le coffre soigneusement conservé par sa mère et les coupait . Le lendemain, sa mère découvrait les chutes de tissu.
C’est avec la première robe confectionnée pour sa petite sœur qu’elle a connu ses premiers succès et les premières commandes parmi ses camarades de l’école.
Mais à cette époque il n’y avait pas de demande pour la couture faite main et ses parents l’ont orientée sur une autre voie.
En 2001, elle réalise son rêve de longue date et ouvre son atelier.
L'amour pour les traditions kazakhes, pour l'Orient et le désir de préserver l'artisanat l’ont inspirée dans la création de sa propre marque NURSHAH.
Nurjamal a révolutionné la mode de son pays en créant sa première collection dans un style moderne, combinant des motifs anciens kazakhs brodés à la main. Peu à peu, sa marque a commencé à se développer et les fashionistas de la haute société l’ont alors repérée - notamment des célébrités du Kazakhstan. La marque est également connue du Qatar, de Dubaï, de la Russie et de l'Arabie saoudite. Ses créations reflètent l’âme, l’histoire et les traditions du peuple kazakh.